30 May
30May

Pour une meilleure connaissance de la profession d’Agent Immobilier, sachez que c’est un métier réglementé loi Hoguet du 02 01 1970 modifié loi du 24 03 2014 art.24, À ce titre, elles nécessitent l’obtention d’une carte professionnelle délivrée par les Chambres de commerces et d’industrie, preuve que le professionnel répond à des conditions de moralité (aucune incapacité ou interdiction d’exercer) ainsi qu’à une condition d’aptitude professionnelle, évaluée en fonction des diplômes et/ou de l’expérience professionnelle. Donc,  peut officier dans la transaction les agents avec la carte T, la gestion locative avec la carte G et le syndic de copropriété avec la carte S.  En transaction, la mission principale est l’entremise entre le vendeur et l’acheteur d’un bien immobilier ou encore un bailleur et un locataireIl doit effectuer les formalités administratives fastidieuses tout au long de la relation jusqu’à son terme. Il est garant du process transaction et s’assure de son bon déroulement selon les règles légales en vigueur. L’agent immobilier doit respecter les principes de base de déontologie de son métier, l’obligation de conseil, de transparence, ainsi que l’obligation de loyauté envers la clientèle. 

Vendre un bien ne se limite pas à ouvrir des portes, à faire visiter, comme il est montré dans certaines émissions TV qui trompent sur la clairvoyance  du métier. L’agent immobilier doit connaître les spécificités du marché immobilier local. Il doit connaître les règles juridiques, suivre les évolutions de la loi en matière d’immobilier. il recherche, contacte, démarche afin d’optimiser les chances de vente ou d’achat d’un bien immobilier.

La fixation du prix de vente d'un bien est un élément essentiel pour la réussite de la vente et un des points sur lequel l’agent immobilier a une vraie valeur ajoutée. Car, cela peut couter cher de maintenir son bien à un prix qui n'est pas au prix du marché. L’agent immobilier reste objectif, car ni l’affect, ni la sensation de perte ne rentrent en considération. Etablir un prix ne se fait pas en 5 minutes. En effet, ça requiers des déplacements, du temps de recherche, différentes formules de calculs suivants de données sont nécessaires pour établir un prix en observant des critères de confort ou de nuisances, de rédaction. Le prix établi engage la crédibilité de l’agent immobilier. 

L’agent immobilier va également s’occuper de la valorisation du bien, du choix des photos, de la rédaction et de la publication de l’annonce sur les différents supports réservés aux professionnels de l'immobilier, met en place des techniques de ventePuis, il répond aux appels, prend les rendez-vous, effectue des recherches au niveau des partenaires, gère les visites. Enfin, il y a la validation du plan de financement qui est essentielle, en collaboration avec un partenaire courtier qui peut valider la totalité des plans de financement pour sécuriser les offres et la vérification des fonds financiers afin d’éviter le blanchiment d’argent et il négocie.

Toutes ces tâches sont chronophages et couteuses. Ces dernières années la loi Alur a considérablement complexifié les documents à verser au dossier de vente entre autres l’ensemble des pièces justificatives concernant l’état du bâtiment et l’aspect financier, notamment pour les copropriétés. Certains sont obligatoires dès la publication de l’annonce. C’est le cas de la surface carrez loi Boutin du 09 -03- 2009 ou du diagnostic de performance énergétique (DPE) loi sur l’audit de performance énergétique R126-15 du code de la construction et de l’habitation.  

La gestion des visites n’est pas toujours simple selon que vous soyez ou non disponible, sur place ou que le logement soit loué. C’est souvent une perte de temps avec des personnes qui prennent rendez-vous, mais qui ne se présentent pas, sans même prévenir. Ou au contraire comme je le surnomme « le tourisme immobilier» ; les gens qui s’ennuient, ceux qui sont en manque d’inspiration pour leur décoration. 

Puis, vient la gestion de l’offre, il faut être vigilant car elle vous engage. Aussi, l’agent immobilier va gérer la relation avec le notaire jusqu’à la signature de la vente

 Les honoraires souvent mal vues car représente une charge, quels que soient les montants des frais d’agence et leur modalité de calcul fixe ou en pourcentage. Pourtant, elles correspondent à une somme de travail effectué, d’énergie, de temps et d’investissements onéreux. Elles sont dues uniquement au succès, donc lorsqu’il y a vente. Il n’y a donc pas de coût à prévoir au début de la démarche. 

 Par contre, les prestataires de services qui vont diffuser l’annonce sur un seul support, mettre à disposition des services comme un simulateur ou le photographe. Ces prestataires de services facturent leurs honoraires dès le début de la prestation que la vente se réalise ou pas. Certes vous payez prestation après prestation et au total combien aurez vous dépensé ? 

C’est donc une perte d’argent, de temps, d’espoir, l’éphorie passée place à la déception !

Rappel des avantages à passer par un agent immobilier pour vendre, acheter ou louer un bien sont les suivants :  L’expertise du marché, l’information personnalisée, affine la recherche en fonction des besoins et du budget pour les acquéreurs, le gain de temps, l’économie d'argent, l’aide à la constitution du dossier, la commercialisation, la négociation entre le vendeur et l'acquéreur, la finalisation de l'opération de vente ou de location, tout en assurant la gestion de la partie juridique et administrative, évite les arnaques. 

La question à vous poser est-ce que l’économie vaut les coûts des risques ? 

En ce qui concerne la satisfaction clients d’ALFONCE IMMOBILIER les retours que j’ai sont extrêmement positifs avec 5 étoiles 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.