Que se passe-t-il lorsque le DPE remis au locataire indique une consommation d'énergie supérieure à 450Kwh/m2/an donc en G ?
Le locataire peut demander à mettre en conformité, lors du renouvellement du bail ou de la reconduction, s'il est postérieur à janvier 2023. L'impact pour le propriétaire est qu'il devra reloger temporairement le locataire, le temps des travaux aux frais du propriétaire !
source UNPI TABLEAU RECAPITULATIF DE L’ECHEANCIER DPE
Sont exclus du DPE : - Les constructions provisoires prévues pour une durée d'utilisation égale ou inférieure à deux ans ; - Les bâtiments indépendants dont la surface de plancher est inférieure à 50 mètres carrés (au sens de l'article R. 111-22 du code de l'urbanisme) ; - Les bâtiments ou parties de bâtiments à usage agricole, artisanal ou industriel, autres que les locaux servant à l'habitation, dans lesquels le système de chauffage ou de refroidissement ou de production d'eau chaude pour l'occupation humaine produit une faible quantité d'énergie au regard de celle nécessaire aux activités économiques ; - Les bâtiments servant de lieux de culte ; - Les monuments historiques classés ou inscrits à l'inventaire en application du code du patrimoine ; - Les bâtiments ou parties de bâtiments non chauffés ou pour lesquels les seuls équipements fixes de chauffage sont des cheminées à foyer ouvert, et ne disposant pas de dispositif de refroidissement des locaux ; - Les bâtiments ou parties de bâtiments résidentiels qui sont destinés à être utilisés moins de quatre mois par an. (Cf. article R.126-15 du CCH)
Bonne nouvelle, annonce du Ministre Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique, a enfin annoncé un ajustement du DPE sur les petites surfaces. En effet, 140 000 logements de moins de 40m² pourraient sortir de l'étiquette G. Sur simple demande sur le site du gouvernement, ils passeraient en F ! à confirmer.